Entra Registrati

Courrier français des Landes - Pays Côte-Nord, 5/10/2012

GALERIE POMBAL

Des artistes de la glace et du cristal

En relation avec l'exposition de l'Association des peintres, poètes et écrivains landais sise à la salle Saint-Exupéry, le président de l'Appel Jean-Claude Blondin et le maire Alain Dudon ont présenté deux artistes italiens de renom, à la Galerie Pom-bal: Gatty Bisagni, peintre et Franca Franchi, sculpteur, dont la réunion des oeuvres offertes aux yeux du public est étonnamment paradoxale, mais elles se rejoignent par la glace et le cristal.

Gatty Bisagni décline le thème L'inquiétante fonte des glaces dans l'antarctique dans des huiles aux couleurs vives contrastées, aux motifs déchiquetés où tentent de survivre à l'inéluctable catastrophe écologique, des animaux polaires (pingouins, morses,

rennes) et des familles angoissées et transies, dérivant sur des icebergs, au milieu de carcasses de navires prisonniers de la banquise ou de lugubres ossements humains. Tout salut semble vain à travers ces scènes cruelles, et la fuite des êtres vivants ne fait que hâter l'agonie des antipodes du globe, meurtries par l'aveuglement technologique et productiviste. Pessimiste Gatty Bisagni? Non, réaliste!

À l'inverse, sa compatriote apporte une touche de grâce apaisante et d'harmonieuse vitalité. Franca Franchi fait ruisseler la mémoire de l'eau de ses arabesques d'éclats de cristal ou de tessons de miroir. Reflets de ses secrets à multifacettes? Son métier de juriste influence sûrement cette palpable volonté d'équilibre et d'ordre

minéral. Son talent est l'expression du mouvement perpétuel de l'esprit dans la matière et de la matière dans l'esprit. Certaines compositions con-notent la symétrie d'une géométrie cosmique, réglée par le nombre d'or, et l'énergie vibratoire émane de ses inventions mosaïques.

Franca Franchi crée également des bijoux et des parures épurés, dont chaque pièce est d'une unique et lumineuse beauté. Voilà pourquoi l'interaction de la glace et du cristal souffle le chaud et le froid entre la vision névralgique de Gatty Bisagni, et la quiétude esthétique de Franca Franchi.

 

Fonte: Courrier français des Landes - Pays Côte-Nord, 5/10/2012