Entra Registrati

Sud Ouest, 4/10/2012

BISCARROSSE

Deux artistes italiens exposent jusqu'à samedi

Pour son festival annuel qui se déroule cette année jusqu'au samedi 6 octobre, l'Appel (Association des peintres, poètes européens libres) a mis l'Italie à l'honneur. En effet, deux artistes italiens de renommée internationale exposent durant cette période à la galerie Pombal et à la salle Saint-Exupéry.

Getty Bisagni, dont le parcours artistique a débuté à Paris en 1953 et qui depuis a reçu de nombreux prix, propose sa vision du problème de la fonte des glaciers. Une peinture suggestive qui veut sensibiliser les populations sur ce sujet qu'il a travaillé par des lectures ou en écoutant des scientifiques. Tous ses tableaux montrent que l'art peut donner une réalité aux idées et ainsi mieux les faire comprendre. Chaque tableau évoque un problème précis lié à la fonte des glaciers et aux perturbations de la vie que cela provoque.

De la sculpture aussi

Franca Franchi, pour sa part, sculpte avec du cristal et des morceaux de miroir. Avocate au civil, elle a découvert ce genre de sculpture voici quatre ans environ. La lecture d'un livre lui a fait découvrir les pouvoirs du cristal, positif ou négatif. De là est née son envie de sculpter. Elle a tourné son art vers deux applications entre autres : la sculpture à porter et celle à vivre, utilisant du matériel que les autres n'utilisent pas. Pour elle, « rien ne meurt, tout se transforme ». De là n'ai"sent des œuvres particulières à découvrir durant le festival de l'Appel. 

Fonte: Sud Ouest, le 4 Octobre, 2012

Autrice: Christine Lescoutte- Gardent